17 Mars 2023 : Saint Lambert : en tête d'affiche https://actu.fr/ile-de-france/saint-lambert_78561/bienvenue-a-saint-lambert-des-bois-le-village-n-1-des-yvelines-ou-il-fait-bon-vivre_58067944.html
Bienvenue à Saint-Lambert-des-Bois, le village n°1 des Yvelines où il fait bon vivre
En vallée de Chevreuse, à 10 mn de Saint-Quentin et 20 mn de Versailles, Saint-Lambert-des-Bois est le village de moins de 500 habitants des Yvelines où il fait le mieux bon vivre.
Par Marie Vermeersch Publié le 16 Mar 23
Dans les Yvelines, Saint-Lambert-des-Bois (488 habitants) est le village où il fait le mieux bon vivre ! C’est l’association Villes et Villages où il fait bon vivre qui le dit. La commune est en tête du palmarès 2023 des villages de 0 à 500 habitants dans le département.
Le maire Olivier Bedouelle ne boude pas son plaisir à la vue de ce classement ! Installé depuis 35 ans à Saint-Lambert-des-Bois, il pourrait en vanter les mérites pendant des heures.
Haute vallée de Chevreuse
Village rural, où trois agriculteurs sont activité, en plein cœur du parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, à l’ombre de la prestigieuse ancienne abbaye de Port-Royal, la commune est un refuge de calme et de verdure en région parisienne.
Outre l’image de carte postale, avec les belles vaches highland en entrée de bourg, Saint-Lambert est aussi un village où il y a de la vie. L’école récemment agrandie et rénovée accueille 70 enfants. Un beau score pour une commune de cette strate. « La population de Saint-Lambert, qui compte 488 âmes, est plutôt jeune. 80 habitants ont plus de 70 ans. »
Un cadre de vie préservé
Saint-Lambert-des-Bois sait visiblement séduire des familles attirées par un cadre de vie préservé. « Notre urbanisation est très maîtrisée », souligne le maire.
« D'une part par la force des choses, car la municipalité n'a pas de terrain. Nous sommes un village un peu enclavé entouré de zones naturelles et de zones humides protégées ainsi que de terres agricoles. D'autre part, nous sommes également dans un périmètre de monument historique. Même si Port Royal des Champs n'est pas dans notre commune, nous sommes à proximité immédiate. Résultat, on ne fait pas ce qu'on veut. Certes, il y a des inconvénients mais ces contraintes font que notre cadre de vie est super ! »
Forêt à proximité et esprit de village
La proximité immédiate de la forêt attire également les habitants. « Notamment les vététistes, qui connaissent Saint-Lambert pour ses chemins, comme celui de Jean-Racine, pas loin de chez nous. »
L’esprit de village, grâce à une riche vie associative, est également un atout. « À partir du printemps, pas un week-end ne se passe sans que des événements ne soient organisés. »
Fête de l’école, fête de la Saint-Lambert, concerts dans l’église, fête du tennis… car le village dispose d’un club et de deux courts découverts. Un terrain de volley et beach-volley, prisé par les clubs l’été, sont également à disposition.
Un microclimat plus doux
« En plus, à cette saison, comme nous sommes situés en bas de la vallée du Rhodon, lors des fortes chaleurs, on bénéficie de températures de 2° de moins que sur le plateau ! », souligne Olivier Bedouelle.
Très souvent, les week-ends, une centaine de scouts s’installent également pour camper dans la forêt, à proximité du prieuré Saint-Benoit, qui accueille aujourd’hui des Assomptionnistes, « ce qui amène également de la vie. »
Quelques commerces
Parmi les commerces présents, on peut citer le manoir de Sauvegrain, qui fait office d’hôtel, et son restaurant, La Terrasse de Sauvegrain, idéalement placée, qui accueille de nombreux clients. Et s’il n’ y a pas de commerces de bouche, la municipalité sait y remédier.
« Chaque samedi, une épicerie participative, Le comptoir de Saint-Lambert, prend ses quartiers dans un local communal en centre bourg, ce qui permet des moments d'échanges et de convivialité. »
La source du Val Saint-Lambert
D’autres infrastructures, légèrement à l’écart du centre bourg, font que Saint-Lambert est connu au-delà des frontières de la vallée de Chevreuse. Notamment grâce à la source du Val Saint-Lambert.
Rachetée par la société des eaux minérales d’Ogeu à Nestlé, c’est là où sont produites des milliers de bouteilles d’eau minérale naturelle baptisée Chevreuse que l’on trouve dans toute l’Ile-de-France. « Le fait qu’elle soit sur notre territoire est une bonne chose pour notre budget communal car ça nous permet de bénéficier de ressources financières », note Olivier Bedouelle.
Un institut pour mineurs isolés
Un grand centre de séminaires, le Centre Port Royal, se trouve également dans le village. Ainsi qu’un centre ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), géré par l’association AVVEJ, une association de protection de l’enfance créée à Saint-Lambert il y a plusieurs décennies, et qui accueille une trentaine de mineurs en difficultés.
À 10 minutes de Saint-Quentin-en-Yvelines, à 20 minutes de Versailles
À 10 mn de Saint-Quentin-Yvelines, 20 mn de Versailles, et avec le transport à la demande qui permet désormais de rejoindre la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la situation géographie est idéale pour les actifs.
« De plus, la commune a été fibrée il y a un an et demi, ce qui permet le télétravail. Reste le problème de la zone blanche pour la téléphonie. Mais nous faisons partie du dispositif New Deal mobile proposé par l'État. On étudie actuellement une solution pour mettre en place une antenne dans la commune. »
Bref, une fois installé à Saint-Lambert-des-Bois, « on y est bien et on y reste ! », souligne pour conclure Olivier Bedouelle.
Dimanche 5 Mars 2023 : le Paris-Nice est passé à Saint-Lambert !
Les vaches écossaises et la Gravelle :
une immense déception
Le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (PNR) avait décidé, il y a plus de 2 ans, de céder au château de Dampierre le troupeau de vaches écossaises qui égaye et réjouit notre commune depuis plusieurs années sur le site de la Gravelle, pour les remplacer par des bovins de la race Pie noire.
Ayant appris cette décision l’année dernière, les habitants de Saint Lambert se sont fortement mobilisés pour préserver ce patrimoine qui fait la fierté de notre commune.
Or Il est fort probable que l’on en revienne au projet initial du PNR, avec l’introduction prochaine (via un agriculteur d’Adainville) de vaches de la race Pie noire sur le site de la Gravelle, en remplacement des vaches écossaises qui faisaient notre bonheur mais dont nous ne savons pas, à ce jour, quelle sera la destinée.
Ce dénouement nous attriste beaucoup, mais nous n’avions pas d’autre choix.