top of page
Rechercher

La vallée de Chevreuse en 5 lieux incontournables

Photo du rédacteur: Véronique PVéronique P

Alors que la vallée de Chevreuse accueillera en 2024 les épreuves de cyclisme sur route, lors des Jeux Olympiques de Paris, laissez-vous embarquer dans une petite balade au sein du premier parc naturel régional d'Île-de-France ! Voici 5 lieux incontournables à visiter lors de votre visite en vallée de Chevreuse.

1- Le château de Breteuil dont le domaine est classés "jardin remarquable".

A quelques dizaines de minutes de la capitale en voiture ou en RER (la ligne B vous emmène jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, porte d'entrée de la vallée de Chevreuse), ce parc naturel régional abrite plusieurs espaces verts ainsi qu'un riche patrimoine historique. Un lieu idéal pour un week-end à moins de 2h de Paris. La forêt de Rambouillet, notamment, couvre une grande partie du PNR, qui s'étend sur plus de 630 kilomètres carrés au sud-ouest de la capitale. Nous avons sélectionné pour vous cinq endroits à découvrir dans ce coin de verdure !

Le parc (classé) du château de Breteuil A la recherche d'un lieu bucolique pour pique-niquer en vallée de Chevreuse ? Les jardins à la française du domaine de Breteuil, classés "jardins remarquables", devraient faire l'affaire. Sur 75 hectares, vous marcherez au sein d'un labyrinthe, découvrirez un colombier (unique vestige de l'époque médiévale), et pourrez admirer de nombreux arbres remarquables. Miroir d'eau, broderies de buis et autres statues seront également de la partie. S'il vous reste du temps, programmez une visite du château, qui retrace l'histoire de France à travers cinquante personnages de cire. 2- Le domaine de Dampierre-en-Yvelines Moins connu et moins opulent que le château de Versailles, le château de Dampierre, au cœur d'un domaine vaste de près de 400 hectares, a pourtant été construit par le même architecte que la demeure du Roi Soleil, Jules Hardouin-Mansart. L'extérieur du château a quant à lui été imaginé par André Le Nôtre. Propriété de la famille de Luynes durant quatre siècles, ce joyau historique, qui fait partie des plus grands châteaux privés de la région parisienne, appartient à un particulier. Même si le château n'est pas accessible, vous profiterez des nombreuses activités proposées sur le domaine : balade en barque sur l'étang, observation des animaux de la forêt (daims et sangliers) ou encore tour des jardins en golfette ou en calèche.

3- La cité antique de Diodurum Si la "ville des Dieux" a été identifiée dès le milieu du XIXe siècle, c'est lors de la sécheresse de 1976, mais surtout lors de la déviation de la RN12, que les archéologues ont mis au jour cette cité antique qui s'étend sous la plaine de Jouars, sur près de 50 hectares. Aujourd'hui, l'on repère de loin les ruines de la ferme d'Ithe, d'origine cistercienne, qui s'élèvent sur les vestiges de la cité. Les fouilles menées successivement ont montré que l'on adorait ici les divinités gauloises et romaines, notamment grâce à des sculptures retrouvées près des lieux de culte. Un must pour les passionnés d'histoire !

4- L’abbaye des Vaux de Cernay Fondée au début du XIIe siècle par un groupe de moines venus de l’Abbaye de Savigny, l'abbaye cistercienne des Vaux de Cernay se trouve au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet. Des visites guidées vous permettront de découvrir l'église abbatiale, la salle des moines, le pigeonnier ou encore la fontaine Saint-Thibault. Ce majestueux monument de pierre a été transformé dans les années 1980 en hôtel-restaurant. L'on peut donc y passer une nuit, certaines chambres possédant une vue sur le parc ou l'étang : sommeil paisible garanti !

5- Le petit moulin des Vaux de Cernay Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la vallée de Chevreuse et sur les Vaux de Cernay ? Direction ce musée du paysage, situé au sein du dernier moulin à farine des alentours de l'abbaye des Vaux de Cernay – il en existait jusqu'à six autrefois. Vous pourrez notamment saisir ce qui a séduit les peintres paysagistes, qui eurent à cœur de reproduire le vallon humide et les rochers de grès sur leurs toiles. Sans oublier l'histoire des moulins et les subtilités du métier de meunier !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page